Comme pour tout véhicule, l'achat ne doit pas être pris à la légère. Voici un guide qui vous permettra d'y voir plus clair. | ||
Les R9/R11 se révèlent fiables en général, pour peu qu'elles aient été bien entretenues. En dehors de l'entretien courant (bougies et fils, filtres, vidange, pneus, freinage) il vous faudra surveiller : |
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Sous le capot
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_ Le carburateur double corps sur les moteurs de type F2N, leur embase a tendance a se voiler avec le temps, perturbant le mélange air/essence. La solution étant très souvent de changer ledit carbu, vérifiez bien que ça tourne "rond". Attention, ne fuyez pas ces modèles pour autant, on a vu une R9 TXE de 450'000 kms en vente dernièrement. |
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Aménagement intérieur:
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Malgré leur grand âge, les intérieurs vieillissent bien, on note cependant : _ siège conducteur qui s'affaisse avec le temps, _faux contacts dans les plafonniers, _bouts de manivelle de lève vitres qui se déboîte, _pommeau de levier de vitesses baladeur, _vérins de coffre faiblards, _joints de porte AVG (la plus utilisée) et de coffre usés. En somme, des petits détails simples et pas cher à règler. |
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A l'extérieur :
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Là, il s'agit plus d'esthétique, rien qui nuise à la conduite: _baguettes de gouttière de toit se détériorant, |
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Electricité
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_clignotants (sur phase 1 : douille qui rouille, changer le bloc clignotant, sur phase 2, plastique extérieur qui se décolle). _ dégivrage (phase 1) : fil qui passe dans le vérin coupé, _plus de passage en plein phares : changer le commodo |
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Et la rouille ? | ||
Comme toute voiture un tant soit peu ancienne, elle peut être présente (ou pas!) plus ou moins, suivant la région, si elle a roulé l'hiver dans le sel, et si elle dormait en garage ou non. Les endroits à surveiller: _bas de caisse, planchers, logeron droit (la où passe la durite d'essence), réservoir, bac de roue de secours. _Sous les plastiques de protections latérales (phase 1), vicieux car caché, ailes arrière. _ancrages portières AV _baie de pare brise, tour de portières (phase 1), tour de coffre : ces endroits, peints en noir, décolorent au soleil l'été (blanchissent) et en conséquence rouillent l'hiver. Il ne s'agit là de rien de bien méchant (rouillé en surface uniquement). _coin des ailes AV (accumuation de neige/boue dans l'aile) |
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Et les tarifs ?
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C'est ce que l'on peut appeler l'anarchie! On voit des annonces entre 0 et 3'500 €, mais les plus chères sont rarement les meilleures. Une R11 de gamme normale vaut le coup jusqu'à 800 €, au dessus, elle se doit d'être irréprochable. Une série spéciale ou TSE/TXE Electronic peut se négocier un peu au dessus, 1'200 € maxi. Pour une Turbo, 800 € s'il y'a des travaux à effectuer, 1'500 € une bonne, et entre 2'000 et 2'500 € une comme neuve ou Zender avec peu/pas de défaut.. . |
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Voilà, vous êtes prêt a acheter votre R9/R11 ! | ||