Histoire .
 
la voiture de l'année 1982
 
Présentée au Salon de Francfort en 1981, la Renault 9 vient compléter l'offre de Renault sur un segment essentiel du marché européen : la partie inférieure du milieu de gamme (environ 30 % du marché). Elle s'adresse à une clientèle recherchant une voiture familiale, polyvalente, avec un coût d'utilisation modéré.

La Renault 9 inaugure une politique produit véritablement mondiale. Conçue pour le marché européen, ses qualités économiques lui offrent une carrière encore plus internationale à la faveur du 2e choc pétrolier. La Renault 9 sera construite dans toutes les régions du globe.

La Renault 9 est élue "Voiture de l'année 1982" par un jury de 52 journalistes européens.



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L'élue. Ils étaient 52. Tous des journalistes professionnels de l'automobile, éminents et indiscutés, représentant 17 pays. Elles étaient 10.
Toutes des voitures nouvelles de série, représentant l'élite de la construction automobile mondiale. Chacun des journalistes a essayé, testé, comparé les 10 candidates au titre.
Chaque journaliste a noté la conception générale, le confort, la sécurité, l'économie à l'usage, les qualité routières, les performances, la fonctionnalité, l'agrément de conduite et le prix. - En son âme et conscience -, il a voté et signé.

Avec 64.5 % des suffrages, la Renault 9 a été élue "la voiture de l'année 1982".

Ce titre, pour Renault, est important. La Renault 16 déjà, avait été couronnée en 1965. Son succès ultérieur prouve qu'il n'était pas usurpé. D'ailleurs, toutes les voitures élues ont eu, depuis que le jury "la voiture de l'année" se réunit, un accueil de la part du public qui a confirmé le verdict des journalistes. La Renault 9 fait indiscutablement partie de ces voitures qui feront date – l'appel pour sa conception, aux développement les plus sophistiqués de l'électronique (optimisation des formes et des masses par ordinateur) et la robotisation des moyens de production sont cités en exemple dans le monde entier (à l'usine de Douai, où sont fabriquées les Renault 9, on est déjà en plein XXIème siècle). 1 million 450 000 heures d'études et d'essais ont précédé son lancement. Elle a maintenant un an et elle s'est encore améliorée au millésime 1983.

Qu'est ce que le trophée "la voiture de l'année" ?
Il existe depuis 1963. Il est organisé par 6 publication de la presse automobile spécialisée, représentant 6 pays européens : L'Equipe (France), Autovisie (Hollande), Quattroruoto (Italie), Stern (Allemagne), Sunday Telegraph (Grande-Bretagne), Vi Billagare (Suède).
Le jury comprend 50 membres, dont sept pour chacun des grands pays constructeurs européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie) les autres représentant la majorité des pays européens. Les jurés sont nécessairement journalistes professionnels, sans aucune attache directe avec l'industrie automobile. Essayeurs, chefs de rubrique automobiles ou rédacteur en chef, supervisant des rubriques automobiles, ils testent dans le cadre de leur activité professionnelle régulière l'ensemble des nouveautés de l'industrie automobile… Chaque membre du jury a un total de 25 points à répartir entre au moins 5 voitures, avec un maximum de 10 points par voiture.
En 1982, le jury comptait 52 membres. Le maximum de points que pouvait recueillir une voiture était donc de 520. Recueillant 335 points, soit 64,5% de ce total, en précédant de 34 points la voiture classée seconde et de 83 points ka troisième, la Renault 9 remporte le titre 82 avec une confortable avance.

Les 10.
En vertu du règlement du trophée, une voiture, pour être candidate, doit répondre entre autres, aux conditions suivantes :
Etre une voiture de série et avoir une perspective de vente annuelle prévisible de plus de 5000 unités en Europe.
Avoir été misse à la disposition de la plupart des membres du jury pour un essai suffisant pour se faire une opinion fondée… Avoir une structure complètement ou essentiellement nouvelle, ou des éléments mécaniques essentiellement nouveaux.
Avoir une structure et/ou des éléments modifiés dans une mesure telle que l'attrait, la destination et/ou le marché envisagé en soient sensiblement modifiés.
Répondaient à ces exigences, et avaient été présélectionnées pour disputer le titre 1982, les voitures suivantes : Renault 9, Opel Ascona/Cavalier, Volkswagen Polo, BMW série 5, Talbot Tagora, Volkswagen Passat, Talbot Murena, Volkswagen Scirocco, Datsun Laurel, Toyota Cressida.

Un titre, cela se prépare.
Renault voulait "sortir" la voiture moyenne qui marquerait son époque. Renault n'a donc pas hésité à investir en hommes et en moyens pour concevoir et mettre au point la nouvelle Renault 9.
1 450 000 heures d'études et d'essais ont été consacrés à ce nouveau modèle.
44 véhicules prototypes ont été réalisés.
59 "mulets" ont permis de parfaire la mise au point (véhicules banalisés permettant de tester en condition normales d'utilisation des organes tels que moteurs, trains, etc.…)
Plus de 130 moteurs ont été impitoyablement testés sur véhicules d'endurance et sur banc d'essai dans des conditions variées de sévérité et de durée (au total 13 000 heures de mise au point sur bancs d'essais).
2 200 000 km auront été parcourus par les véhicules prototype d'endurance.
Plus de 500 personnes, ingénieurs et techniciens, sont affectés à ce programme.
Un important programme d'aérodynamique a été développé avec test, sur maquette (1/5ème ou grandeur réelle) ou sur véhicules prototypes.
Les résultats de ces essais ont été dépouillés par un ordinateur installé à la soufflerie.
Aucun modèle Renault n'avait encore mobilisé autant de forces, de techniques nouvelles et de matière grise.
Mais l'important, c'est le résultat !