Renault 9 GTS

Chiffres

 

lieu de production : usine de Douai
production journalière (1981) : *
production finale : *
prix (09/81) : * FRF

Date de sortie: septembre 1981

Résumé

 

La R9 est jugée banale a sa sortie. Qu'a cela ne tienne, Renault lance la R9 GTS!
Parée d'éléments esthétiques qui lui donnent une allure plus "sport", et d'un équipement amélioré, voici une version qui dynamise la gamme, en attendant les nouvelles versions a moteur "F" essence et Diesel, et surtout les "Turbo" qui tarderont à arriver, la R11 ayant été privilégiée de ce côté là.

Technique

type moteur : C2J-***
puissance maxi : 72 ch DIN à 5 750 tr/mn
couple maxi : 10,4 mkg DIN à 3 500 tr/mn

0-400 m : * s
0-1 000 m : * s
0-100 km/h : * s
vitesse maxi : 162 km/h
4 cylindres en ligne essence, 8s
Disposition transversal avant, arbre à cames latéral
Cylindrée : 1397 cm3 (76 x 77)
Carburateur double corps
Taux de compression : 9.25/1

Pids : 865 kg (tous pleins faits)
Capacité réservoir : 47 L

Place dans la gamme et équipement

Elle se situe au milieu de la gamme, entre la GTL et la TSE.

Cette version offre un équipement amélioré, autant a l'extérieur qu'à l'intérieur.
Elle reprend celui de la GTL en y rajoutant quelques petites attentions qui la rendent bien sympathique.

Vue de l'extérieur:

  Avec ses filets rouges parcourant la caisse, ses antibrouillards à l'avant et ses jantes aluminium, elle ne passe pas inaperçue!
Elle dispose également de protections latérales et d'un becquet aérodynamique.
Sans être trop tape à l'oeil, elle se démarque des autres R9, elle est bien intégrée dans son époque.

A l'intérieur

On y trouve des sièges noirs avec du rouge, pour rappeler l'ambiance "sportive" évoquée a l'extérieur.
Le combiné d'instrumentation est riche, avec température d'eau, pression d'huile, compte tours...