Renault 9 GTX

 

Chiffres :

lieu de production : usine de Douai
production journaliere (1984) : *

production finale : *
prix (04/84) : * FRF

Date de sortie: septembre 1981
 
 
 
 
 

Résumé

 
 

La base de la base! C'est la R9 light, dépouillée à l'extrême pour un prix minimum.
On a donc là une auto a vocation purement utilitaire, mais qui, aussi pauvrement équipée soit-elle, dispose des qualités de la Gamme Renault 9 telles que le confort, la bonne tenue de route ou l'excellente boîte de vitesses d'un type nouveau.

 
Technique
 
type moteur : C1E-***
puissance maxi : 48 ch DIN à 5 250 tr/mn
couple maxi : 8,2 mkg DIN à 2 500 tr/mn

0-400 m : * s
0-1 000 m : * s
0-100 km/h : * s
vitesse maxi : 138 km/h
4 cylindres en ligne essence, 8s
Disposition transversal avant, arbre à cames latéral
Cylindrée : 1108 cm3 (70 x 72)
Carburateur simple corps
Taux de compression : 9.25/1

Poids : 820 kg (tous pleins faits)
Capacité réservoir : 47 L
 
Place dans la gamme et équipement
 

.Elle se situe a la base de la gamme, sous la TC..

Son équipement est ramené au strict minimum, pas de pare soleil passager, de lunette arrière dégivrante, d'allume cigare, de réglage du siège passager, ni de porte de boîte à gants, la liste est longue...

 
Vue de l'extérieur:
 
  Là aussi, la simplicité règne, pare chocs sans baguettes, pas de becquet ou d'enjoliveurs de roues ni de protections latérales, la R9 dans cette version perd un peu de classe.
Elle étonne aujourd'hui par sa simplicité.
 
A l'intérieur
 
On entre dans un univers tendu de tissu gris ou beige, au choix.
L'intérieur ne fait pas dans le luxe, mais on s'y sent bien. Les hauts de panneaux de portes dévoilent la couleur extérieure du véhicule, le tableau de bord est assez avare d'nformations.