Renault 9 GTL

Chiffres

 

lieu de production : usine de Douai
production journalière (1981) : *
production finale : *
prix (09/81) : * FRF

Date de sortie: septembre 1981

Résumé

 

La R9 GTL, c'est la petite berline classique toujours prête à rendre service.
Sans être d'une puissance phénoménale, elle permet de voyager sereinement dans de bonnes conditions de confort.
Ce milieu de gamme sera le plus vendu de la gamme R9.

Technique

type moteur : C1J-***
puissance maxi : 60 ch DIN à 5 250 tr/mn
couple maxi : 10,4 mkg DIN à 3 000 tr/mn

0-400 m : * s
0-1 000 m : * s
0-100 km/h : * s
vitesse maxi : 153 km/h
4 cylindres en ligne essence, 8s
Disposition transversal avant, arbre à cames latéral
Cylindrée : 1397 cm3 (76 x 77)
Carburateur simple corps
Taux de compression : 9.2/1

Pids : 855 kg (tous pleins faits)
Capacité réservoir : 47 L

Place dans la gamme et équipement

Elle se situe au milieu de la gamme, entre la TL et la TLE très peu diffusée.

Son équipement est dans la moyenne de l'époque, bien que les premières GTL furent assez pauvres par rapport a leur descendance, car elles gagneront avec le temps des rétroviseurs réglables de l'intérieur ou le cadencement fixe des essuie glaces, d'abord réservés aux versions supérieures.

Vue de l'extérieur:

  Pare chocs , bas de caisse et gouttières de toit avec baguettes chromées, protections latérales, enjoliveurs centraux de roues, becquet aérodynamique, elle se distingue un peu de ses copines moins gâtées (C-TL).
Jugée assez banale en 1981, on lui trouve aujourd'hui une élégance simple et un charme certain.

A l'intérieur

On entre dans un univers tendu de tissu gris ou beige, au choix.
La planche de bord,assez carrée, laisse apparaître un bloc compteur assez complet, pouvant même se munir d'un économètre, c'est la façon dont Renault dit, si tu veux un compte tours, il faudra acquérir une GTS...