Renault 11 Turbo Zender

 

Chiffres :

lieu de production : usine de Douai
série limitée à 650 exemplaires (250 pour la france).

production finale : 650 ex.
prix : * FRF

  Date de sortie: mai 1985
Caractèristiques
 


Championne de France des rallyes en 1984 dans la catégories des voitures de tourisme (groupe N) la Renault 11 Turbo - 3 portes a rapidement démontré sur le terrain son potentiel sportif lequel, par ailleurs, se conjugue harmonieusement avec un confort et des prestations d'équipements inhabituels dans ce segment de marché.

Sur cette base mécanique qui a ainsi déjà acquis ses lettres de noblesse apparaît en mai 1985 pour la France, une série spéciale réalisée à partir du projet élaboré par le styliste allemand ZENDER dont la réputation est sérieusement établie dans le domaine automobile.

Lors de sa première apparition au Salon de l'Automobile de Paris 1984 son style prometteur où se mêlent puissance et agressivité avait suscité un fort engouement de la part du public. Elle va maintenant combler les passionnés de véhicules à caractère marqué et renforcer l'image d'un coupé sportif très attractif.

 
Moteur
 

type moteur : C1J-L760 (transversal)
puissance maxi : 105 ch DIN à 5 500 tr/mn
couple maxi : 16.5 mkg DIN à 2 500 tr/mn

0-400 m : 16 s
0-1 000 m : 30 s
0-100 km/h : 9 s
vitesse maxi : 186 km/h

Place dans la gamme
 

La Turbo représente le haut de gamme, tant par ses équipements que par son moteur.
Elle se situe un peu à part du fait de son moteur turbocompressé, chose nouvelle à l'époque.

 
Equipement
 
Sa présentation intérieure et ses équipements sont identiques à ceux de la Renault 11 Turbo - 3 portes (millésime 1985).
La présentation extérieure, très valorisée, se différentie de celle de la Renault 11 Turbo - 3 portes déjà commercialisée sur les points suivants : spoiler rapporté sur le bouclier avant, l'ensemble étant peint à la teinte de la carrosserie, liseré rouge sur bandeau des boucliers avant et arrière, liseré rouge de bas de caisse prolongeant celui des boucliers, liseré rouge sur côtés de caisse intégrant le sigle "Zender" à l'arrière, éléments latéraux rapportés peints à la teinte de la carrosserie (élarisseurs d'aile, bavolet, bandeaux de porte), bouclier arrière avec spoiler rapporté peints à la couleur de la carrosserie, becquet aérodynamique agrandi, de couleur noire sur vitre de hayon, jantes alliage léger style "Zender" 6J 15, pneumatiques 195 / 50 VR 15 (Dunlop SP Sport Super D4), roue de secours : jante tôle + pneumatique 155 / 13.
Il existe en outre des kits carrosserie "zender":  www.mcracingsa.com