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Renault 11 Turbo

 

Chiffres :

lieu de production : usine de Douai
production journaliere (1984) : *

production fin janvier 84 : *
prix (04/84) : 76 900 FRF(3p) ; * FRF (5p)

  Date de sortie: 15 mars 1984
Caractèristiques
 


A compter du 15 mars 1984, la gamme Renault 11 déjà riche de 20 modèles et ayant dépassé les 125 000 immatriculations d'avril à décembre 1983 en France s'élargit vers le haut avec l'apparition d'une nouvelle version : La Renault 11 Turbo.
Présentée en coach 3 portes, elle doit répondre à une clientèle attirée par une conduite sportive. Pour cela, elle reçoit le moteur "Cléon-fonte" de 1400 cm3 équipé d'un turbocompresseur Garrett T2 et servi par une nouvelle boite de vitesse à 5 rapports. Ainsi motorisée, la Renault 11 Turbo se révèle extrêmement vive, grâce à son fort couple à bas régime qui facilite les reprise franches et une souplesse jusqu'alors inconnue sur des petites sportives.


A la suite du succès rencontré par la Renault 11 Turbo 3 portes, Renault s'adresse maintenant à une clientèle plus vaste, qui va pouvoir concilier l'attrait d'une voiture sportive aux contraintes d'un usage familial. Ainsi naquit la 5 portes.

De manière naturelle, la Renault 11 Turbo s'intègre dans l'univers des petites berlines à la fois agiles, sportives et confortables.

 
Moteur
 

type moteur : C1J-L760 (transversal)
puissance maxi : 105 ch DIN à 5 500 tr/mn
couple maxi : 16.5 mkg DIN à 2 500 tr/mn

0-400 m : 16 s
0-1 000 m : 30 s
0-100 km/h : 9 s
vitesse maxi : 186 km/h

Place dans la gamme
 

La Turbo représente le haut de gamme, tant par ses équipements que par son moteur.
Elle se situe un peu à part du fait de son moteur turbocompressé, chose nouvelle à l'époque.

 
Equipement
 
  Outre son tempérament dynamique, le Renault 11 Turbo dispose d'un équipement très complet visant tant à l'aide à la conduite rapide (patin élargi de pédale d'accelérateur, avertisseur à compresseur, informations polyvalentes niveau d'huile/pression d'huile, ...) que l'agrément de vie à bord (sièges "monotrace", "pétalisés" spécifiques, ordinateur de bord, lève vitres électriques, télécommande de condamnation centralisée des portes, etc.)
 

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